samedi 24 août 2013

La mélisse


La Mélisse officinale (Melissa officinalis)

C'est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ».
On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) utilisée en cuisine asiatique.
Plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. La mélisse a des petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse.
Cette plante aromatique a un feuillage vert vif et une odeur citronnée.
Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm, à deux lèvres. Le calice est en forme de cloche.
La mélisse officinale, ou mélisse citronnelle, est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. Originaire d'Europe, elle a été introduite en Amérique du Nord. Les tiges et les feuilles sont encore utilisées comme tonique et stimulant léger. Le goût est astringent et l'arôme léger. L'alcool est obtenu par distillation de ses feuilles fraîches : l'eau de mélisse a des propriétés antispasmodiques. La mélisse peut aussi être consommée sous forme de tisanes.
On confond parfois la mélisse avec une espèce d'herbe à chats, la cataire dont l'odeur est différente.
Elle est délicieuse dans les salades, les salades de fruits et les sauces pour les poissons, je la recommande pour les papillotes.





Pot de lait à la mélisse
 6 personnes
 
1l lait
3 branches de mélisse le haut les sommités
3 gr d'agar agar
50gr de sucre
50gr de miel de tilleul
 
Faire bouillir le lait avec le miel, le sucre mélangé à l'agar agar, mixer et ajouter les sommités de mélisse 30mn à couvert.
Mouler dans 6 ramequins .
 
 Sorbet à la mélisse
 
 

 
Faire bouillir l'eau avec les sucre le stabilisateur, infuser la mélisse, filtrer ou pas, mettre en Paco ou sorbetière.
 
Glace pour la mélisse



Faire bouillir le lait avec la trimoline, le glucose, le lait en poudre, 50gr de sucre à mélanger avec le stabilisateur, traiter comme une crème anglaise soit les jaunes avec le sucre restant à cuire à 85°c, retirer du feu et faire refroidir avec le beurre et les plantes en infusion 30mn.
Le beurre vous fixera les essences à ne pas éliminer, finir avec les huiles essentiels uniquement si l'infusion ne vous donne pas satisfaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire