samedi 24 août 2013

L'ail des ours

Allium ursinum /Ail des ours
C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur - caractéristique - d'ail. C'est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs. L’odeur et/ou le goût dégoûterait les herbivores de la manger. Il a été très utilisé en Europe et en Asie. On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards le consommer sur des tartines du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.
Confusion et identification.
Avant floraison, l'Ail des ours peut être confondu avec le Muguet de mai ou le Colchique d'automne, qui sont tous deux très toxiques (éventuellement mortels). La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur alliacée dégagée par les feuilles froissées de l'Ail des ours uniquement, ainsi que par la consistance des feuilles, coriaces chez le Muguet et encore plus chez le Colchique. Autre risque de confusion : certaines variétés d'arum peuvent pousser mêlées à l'Ail des ours. L'arum est très toxique (éventuellement mortelle). Or les jeunes feuilles d'arum présentent une forme et une couleur identique à celles des jeunes feuilles d'Ail des ours, le risque de confusion est donc important. Les deux variétés se distinguent uniquement par le dessin des nervures, parallèles pour l'Ail des ours et pennées pour l'arum (voir Nervure (feuille)). En outre les feuilles d'arum froissées ne dégagent pas d'odeur alliacée. En grandissant, la feuille d'arum prend une forme caractéristique permettant de la distinguer plus aisément de la feuille d'Ail des ours.


Elixir à l'Ail des ours
Cueillir des feuilles ou des oignons coupés en petits morceaux et remplir une bouteille jusqu'au goulot, mais sans forcer, recouverts d'eau-de-vie à 38-40 % ou autres liqueurs maison, et placés 14 jours au soleil ou à proximité d'un fourneau. Tous les jours, l'on en prend 10 à 15 gouttes réparties en quatre doses, dans un peu d'eau. Cet élixir développe la mémoire et prévient l'artériosclérose.

Vin à l'Ail des ours 
Prendre une poignée de feuilles coupées menu, les faire bouillir brièvement dans environ
1/4 de litre de vin blanc, sucrer à volonté avec du miel ou du sirop, et boire de ce vin pendant la journée, lentement, à petites gorgées. Le vin à l'ail des ours est utilisé contre l'engorgement chronique de la poitrine et les troubles respiratoires qui y sont liés; il empêche la dyspnée. Recommandé même en cas de phtisie et d'hydropisie, maladies dont souffrent souvent les personnes âgées.

Les trois bases ci-dessous vous permettent de faire toutes sortes de recettes

 

Beurre à l'ail des ours

 250 gr de beurre  
1 poignée de feuilles d'ail des ours hachées très finement
1 cuillerée à café de sel de mer

½ jus de citron ou une cuillerée à café de moutarde

Ail des ours pour l'hiver

 500 gr de feuilles d’ail des ours
1 cuillère à café de sel
2dl d'huile d'olive à 65°c
Mixer très finement les feuilles d’ail des ours avec le sel, versez l'huile dessus et laissez infuser 30mn.
Mettre la préparation dans de petits bac à glaçon, mettre au congélateur et lorsque la masse est bien prise, mettre les petits cubes dans des sacs ou bacs de congélation.
Lorsque vous avec besoin d’ail des ours pour parfumer une recette vous utiliserez 1 ou 2 petits cubes selon votre goût.

 Pesto d'ail des ours

500 gr de feuilles d’ail des ours
1 cuill à café de sel
2dl d'huile d'olive à 65°c
150gr de pignon de pin grillés à défaut des amandes
Hachez finement , les feuilles d’ail des ours avec le sel et l’huile d'olive les pignons grillés.
Mettez dans de petits bocaux la préparation et couvrir avec de l’huile d'olive le mieux pour préserver la couleur ce n'est pas de les pasteuriser mais de les surgeler.
Potage poireaux, pommes de terre il suffit de rajouter un peu de pesto ou 4 cubes d'ail congelé.


Sauce pour sashimi

                         http://les-raslebols.overblog.com/sauce-pour-sashimi-%C3%A0-la-vanille

                    Application de la recette du sashimi

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire