vendredi 23 août 2013

La menthe des Prairies de Dordogne

La menthe de prairie

 
 La menthe odorante, menthe à feuilles rondes ou baume sauvage (Mentha suaveolens) est une plante de la famille des Lamiacées
 
Plante vivace de 10 à 80 cm de hauteur. Tiges en partie couchées, fleurissant abondamment dès le 1/3 inférieur. Petites feuilles rondes (1 à 2 cm) ridées en réseau, comme gaufrées, recouvertes de poils mous et ramifiés. Fleurs petites, regroupées en grappe serrées, dressées à l'aisselle des feuilles. Elles forment un tube étroit, rose, inséré dans un calice vert à 5 dents.
Floraison : juillet à septembre.
Habitat : Espèce commune des ruisseaux, fossés, bords d'eau, prairies humides, bords de chemins, sentiers ombragés jusqu'à 1 600 m.
Ses usages culinaires sont très nombreux et variés. Ses fleurs s’utilisent très bien dans les beurres, les boissons rafraichissantes, avec les fromages frais, en glaçons, en huiles aromatisés pour éloigner les insectes par exemple, avec les légumineuses, les salades de légumes et de fruits.
 Elles s’harmonisent également très bien avec le concombre, le chocolat, la crème , la feta, les fraises, la tomate et en tisanes, vous pouvez l'ajouter aussi dans des recettes comme le taboulé, la tzatziki, les gelées et les boissons.






Sirop de menthe naturel
 
Faire infuser toute une nuit quatre ou cinq bonnes poignées de menthe fraîche dans un litre d'eau à 85°c
Le lendemain, filtrer l'infusion et la mélanger à 1,400g de sucre cristal, pour 1l d'infusion, bien mélanger.
Verser le sirop dans des bouteilles que vous placerez au soleil quelques jours en les remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre ait complètement fondu.
 
Savarin de concombre à la menthe
Pour 6 à 8 personnes
250gr de fromage blanc égoutté
15cl de crème liquide 15%Mg
15cl de bouillon de légumes ou d'eau
4 feuilles de gélatines
1 gros concombre
1/2 jus de citron
6 feuilles de menthe
sel et poivre
 
Mélanger vivement le fromage blanc et la crème, faire chauffer l'eau ou le bouillon et y fondre les feuilles de gélatines (préalablement ramollies dans de l'eau bien froide et ensuite pressées) et l'incorporer rapidement au fromage blanc.
Peler le concombre et l'épépiner, mixer la chair la presser légèrement et l'ajouter au fromage blanc, y ajouter le demi jus de citron de la menthe hacher et mouler dans un moule à savarin de 20cm.
Mettre au frais, démouler et server.
 
 
Taboulé à la menthe de prairie
 
Ingrédients (pour 6 personnes)
 
 200 g de boulghour (blé concassé)
 4 tomates
4 oignons rouges
1 bouquet de menthe de prairie
1 poivron
50 g de raisins secs
2 gros citrons
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel
 
Rincez le boulghour pour enlever l’amidon, égouttez-le, puis mettez-le dans un saladier.

Versez de l’eau tiède, environ 1cm au dessus. Laissez gonfler 1h . Les grains restent un peu fermes. Pendant ce temps mettez à tremper les raisins secs dans un bol d’eau froide.

Pressez les citrons, équeutez la menthe. Ciselez la menthe. Partagez les tomates en deux, épépinez-les, puis détaillez-les en petits dés.

Eplucher, peler et hacher les oignons rouges . Taillez le poivron  en petits cubes.

Versez le boulghour dans une passoire, laissez-le égoutter puis essorez-le avec les doigts pour enlever l’excédent d’eau. Versez-le dans un plat creux et ajoutez, la menthe, les tomates, le poivron, les oignons et les raisins égouttés, l'huile d'olive, le jus des citrons, saler.
Laisser macérer 1h au réfrigérateur, consommer bien frais .

Sorbet menthe sauvage
 


 
Mélanger le sucre avec le stabilisateur, verser dans l'eau, verser la trimoline, faite bouillir, ajouter les 50gr de feuilles de menthe et laisser infuser1h, mettre en Paco ou sorbetière  .
Servir avec une soupe de melon d'eau et des chips de pommes de terre nouvelles au sucre glace.

Glace à la menthe


Faire bouillir le lait avec la trimoline, le glucose, le lait en poudre, 50gr de sucre à mélanger avec le stabilisateur, traiter comme une crème anglaise soit les jaunes avec le sucre restant à cuire à 85°c, retirer du feu et faire refroidir avec le beurre et les plantes en infusion 30mn.
Le beurre vous fixera les essences à ne pas éliminer, finir avec les huiles essentiels uniquement si l'infusion ne vous donne pas satisfaction.

Gelée de pommes à la menthe



Cuire les pommes à couvert avec l'eau et le sucre, mixer, ajouter la gélatines préalablement ramollie dans de l'eau froide et pressée ensuite, ajouter à la compote, puis la menthe et moulez dans des grands cercles.
Réserver au frais .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire