jeudi 29 août 2013

La menthe poivrée

La Menthe poivrée (Mentha x piperita)
 
C'est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Ce type de menthe serait issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata.
C'est une plante vivace par son rhizome qui se propage sous terre ; elle se propage également par stolons.
Ses feuilles mesurent de 4 à 10 cm de long, elles sont ovales, vert foncé et se teignent de nuances rougeâtres au soleil et de rouge cuivré à l'ombre. Elles sont recouvertes de gros poils sécréteurs arrondis dans lesquels s'accumulent les substances volatiles odorantes.
Ses tiges sont violacées de section carrée. Hauteur en cm c'est 10 à 14cm.
La menthe poivrée est utilisée depuis fort longtemps en nature et pour son huile essentielle. Des archéologues en ont trouvé des feuilles séchées dans des pyramides d'Égypte datant du premier millénaire avant notre ère. Hippocrate et Aristote l'employaient comme anaphrodisiaque (calmant, anesthésiant). Comme à toutes les menthes, la tradition lui attribue des propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combattre les lourdeurs, les ballonnements, les gaz).
Antispasmodique du fait l'action du menthol sur la musculature lisse, la menthe était considérée autrefois comme une panacée. Le menthol et l'huile essentielle sont antibactériens et antioxydants.
Si les propriétés attribuées à la feuille de menthe n'ont pas été évaluées rigoureusement par des essais chez l'humain, les propriétés spasmolytiques (antispasmodiques) de l'huile essentielle ont été confirmées par des essais cliniques en double aveugle versus placebo, notamment chez des patients souffrant de douleurs abdominales et de ballonnements (syndrome dit du « côlon irritable »). Elles ont aussi été vérifiées par des essais comparatifs lors d'examens radiologiques ou endoscopiques. Le menthol induit une sensation de froid par stimulation des thermorécepteurs : cela explique l'impression subjective de mieux respirer (en cas de rhume par instillation nasale), aussi bien que le soulagement d'un prurit (par application locale).
 
 
 
 
Pour des recettes sur la menthe suivre le lien.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire