mercredi 11 septembre 2013

Le pissenlit

Pissenlit ou Dent-de-lion(Taraxacum ou Asteraceae)

On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.
Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.
Les espèces du genre Taraxacum sont des plantes dicotylédones anémocores.
C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum).
Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.
Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi- ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 centimètres), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l'automne, mais repousse dès la fonte des neiges, et la floraison survient une vingtaine de jours après la repousse ; une autre floraison de moindre importance se produit parfois en fin d'été.

http://www.confreriedupissenlit.fr/site/la-confrerie__1_les-missions-de-la-confrerie_1.html?PHPSESSID=4274136538b5a92b57df6864d2a12e65


 
 





Les jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade.
Cuites elles ressemblent un peu aux laitues braisées, on en fait de la soupe avec des pommes de terre et des oignons caramélisés.
On utilisait les fleurs pour en faire un vin qu'on disait fortifiant.
Mises à macérer dans du sucre, elles donnent une belle confiture couleur de miel.
Les racines, séchées et rôties servent à faire un substitut de café.

 
Salade de Pissenlits

 À Saint-Étienne et dans sa région, elle a pour nom 'salade de barabans et est réalisée à base de jeunes pousses de pissenlit (appelés barabans) non encore en bouton. La récolte a lieu au tout début du printemps dans les prés.

 En Lorraine, la même salade est dite à la chaude meurotte - la meurotte est la vinaigrette- et dans l'assaisonnement entrent des lardons frits. La poêle ayant servi à frire les lardons est déglacée avec du vinaigre  de Melfor ( vinaigre d'alcool au miel) qui est jeté chaud sur les pissenlits, avec des œufs mollet.

Omelette aux Pissenlits et fleurs
 
Pour 5 personnes
 

                                                   6 beaux pissenlits et 12 fleurs
                                          2 oignon
                                               1 cuillère à soupe d'huile
                                              10 œufs
                                            sel, poivre
 
Faites dorer l'oignon dans l'huile, ajoutez-y les Pissenlits entiers et laissez-les fondre, ajouter les fleurs dessus au dernier moment.
Battez les œufs et cuire baveux.
 
 Cramaillotte ou miel de Pissenlits
 
Cramaillote
En Savoie les cramaillots sont des pissenlits. On en fait une délicieuse confiture qui ressemble à du miel : la Cramaillote.
On l'utilise pour accompagner le
foie gras mais aussi avec de l'eau en sirop. On lui prête des vertus calmantes pour les maux de gorges et encombrements des voies respiratoires.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire