samedi 23 juillet 2016

L'Akebia

L’akebia: Les Légumes les plus Etrange au Monde
Vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs ? De nouveaux goûts ? Vous en avez assez de toujours manger les mêmes fruits et légumes achetés au supermarché ?
Des doliques asperges, qui poussent si vite que vous pouvez presque les voir grandir à l’œil nu, au durian, qui sent comme les pieds sales mais dont son goût ressemble à celui d’une épaisse crème anglaise parfumée à l’amande, ces fruits sont les plus sauvages et les plus étranges aliments présents dans la nature. 
L’Akébie à cinq feuilles ou Akébia (Akebia quinata) est une plante de la famille des Lardizabalaceae.
C’est une liane semi-persistante originaire des forêts tempérées d’Asie orientale: Japon (Honshū), Corée, Chine (jusqu’au Hubei). Ses fleurs odorantes s’épanouissent d’avril à mai. La plante produit des fruits violet pourpre et pruineux au goût insipide qui murissent entre septembre et octobre.
Certaines plantes, à l’achat, ne font qu’une dizaine de centimètres de haut dans un tout petit pot… mais elles peuvent devenir, à une vitesse presque cauchemardesque, très envahissantes !Regardez le résultat :
Effectivement, c’est une des rares plantes grimpantes ou liane qui supporte des situations semi-ombragées. Cette plante s’étend dans tous les sens : elle a des tiges rampantes qui vont dans toutes les directions et créent des racines et de nouvelles tiges (comme des stolons), pendant que d’autres tiges aériennes s’accrochent à tout ce qu’elles rencontrent : aux murs, aux autres plantes, au toit si on ne les taille pas assez vite, et si vous laissez trop longtemps votre voiture dans la rue, elle s’y accrochera aussi !
L’Akébia ne fait qu’entourer tout ce qu’elle touche et s’en sert pour grimper plus haut, mais plus les tiges sont anciennes, plus elles deviennent épaisses et dures à retirer à la main.
Les fleurs de cette plante sont spéciales : elles ont trois pétales et cinq étamines dont l’extrémité est collante. Le liquide produit par la plante permet que les insectes transportent le pollen des fleurs.
Le soir, lorsque les températures sont supérieures à 10°C, alors les fleurs de l’Akébia diffusent un parfum pour attirer les insectes, très agréable si tôt au printemps.
Si les journées sont suffisamment ensoleillées, les insectes butinent les fleurs, et il y a formation de fruits de forme allongée et de couleur rosâtre.
En Asie, les racines et l’écorce de l’Akébia permettent de faire des décoctions servant, entre autres, d’analgésique, d’anti-inflammatoire ou de diurétique. Les analgésiques et les anti-inflammatoires servent à atténuer voire à supprimer le ressenti de la douleur, sans pour autant en supprimer la cause et les diurétiques régulent l’action de la vessie.
Dans les pays dont la plante est originaire, on utilise les feuilles de l’Akébiacomme feuilles à thé, on consomme les pousses fraîches, et les fruits peuvent servir à la composition des vins.
L’Akébie à cinq feuilles ou Akébia (Akebia quinata) est une plante de la famille des Lardizabalaceae.
C'est une liane semi-persistante originaire des forêts tempérées d'Asie orientale: Japon (Honshū), CoréeChine(jusqu'au Hubei). Ses fleurs odorantes s'épanouissent d'avril à mai. La plante produit des fruits violet pourpre etpruineux au goût insipide qui murissent entre septembre et octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire