Pages

jeudi 23 janvier 2014

Tête d'ail noir confit du Japon (Aomori)

Tête d'ail noir confit du Japon (Aomori)


 Confit pendant 45 à 60 jours dans une eau de mer puisée en profondeur d'une extrême pureté, sa texture moelleuse rappelle celle des fruits secs. Doux et puissant, fruité et parfaitement digeste, l'ail noir d'Aomori rappelle par notes subtiles la saveur du pruneau ou de la prune confite, accompagnée d'une délicieuse acidité balsamique. Ses qualités nutritives sont préservées.
L'ail noir est l'un des délices de la région de Aomori.
Il est fermenté avec de l'eau de mer d'une grande pureté. Sous l'action d'une température et d'une humidité contrôlées, il se confit sur lui-même, prenant une texture souple, très tendre, proche de la pulpe de l'abricot sec et du pruneau, dont on retrouve d'ailleurs les saveurs.
Il perd son odeur forte d'ail mais en garde le parfum subtil, développant des arômes, également, très balsamiques. Il ne subit aucun procédé thermique et confit dans sa chemise.
L'ail de la région de Aomori est réputé pour son parfum proche de l'ail rose de Lautrec et pour ses gousses très charnues.
La consommation de l'ail noir est réputée au Japon pour ses bienfaits sur la santé. Outre le fait qu'il soit complètement naturel, sans additif ni conservateur, il est très riche en S-Allyl-Cistéine, antioxydant neuroprotecteur et cardioprotecteur.
Il lui est donc reconnu des vertus thérapeutiques contre l'excès de lipides sanguin (cholestérol, triglycérides).
Il favorise également la circulation sanguine et la diminution de l'hypertension artérielle. Au Japon, sa consommation est recommandée aux hypertendus, aux diabétiques, pour prévenir la sénilité, pour fortifier l'organisme et lutter contre les excès de fatigue.


Carré d'agneau de lait, ail noir japonais




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire