Pages

jeudi 10 octobre 2013

Phalle Impudique, satyre Puant

Phallus impudicus, de ses noms français, le satyre puant ou phallus impudique, parfois nommé œuf du Diable à l'état jeune.


C'est une espèce de champignons basidiomycète de la famille des phallacées. A l'état adulte, il évoque la forme d'un pénis en érection, d'où son nom inchangé depuis Linné, ce qui est rarissime en mycologie− et, comme la plupart des phallales, dégage une odeur putride.
Œuf : Dans son premier stade, le phallus se présente sous forme d'un œuf oblong, ou d'une vesse, de 3 à 6 cm, enterré puis au ras du sol et prolongé par un long cordon mycélien. À la coupe, l'œuf montre plusieurs couches en allant vers le centre : d'abord une enveloppe externe, le péridium, puis une épaisse couche translucide et gélatineuse, puis une couche plus foncée et plus dense, la future gléba, et enfin au centre, un corps blanc, le futur stipe.
Chapeau : 3 à 4 cm, conique, tronqué au sommet par un petit cercle, alvéolé et blanc mais entièrement recouvert au début d'une gléba vert-olive à noirâtre. Celle-ci attire les mouches qui l'emportent, disséminent ainsi les spores, et mettent à nu les alvéoles blanches.


 
Pied 10 à 20 cm sur 2 à 4 cm de diamètre, allongé et s'amincissant graduellement vers le haut, blanc, alvéolé, creux, caverneux et fragile - il s'affaisse fréquemment au bout de quelques jours. Il est chaussé d'une volve reste de l'œuf éclaté.

Chair blanche et poreuse, inodore en elle-même. En revanche la gléba, tant qu'elle est présente, répand une odeur pestilentielle, de cadavre, que l'on sent plusieurs mètres à la ronde avant même d'avoir aperçu le champignon.

Les œufs sont comestibles et surtout consommés en Extrême-Orient, débarrassés ou non de leur "gélatine". Ils peuvent même être consommés crus, ayant alors une saveur et une consistance de radis. Je trouve ce champignons assez marrant en dégustation , en carpaccio, et il faut voir la tête de vos amis quand vous leur montré le champignon adulte...
Une fois le champignon développé, son odeur de charogne proscrit toute utilisation culinaire.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire