Pages

jeudi 22 août 2013

L'amaranthe sauvage

L'AMARANTHE SAUVAGE (amaranthaceae)

C'est une mauvaise herbe annuelle dont l'autre nom commun est amarante réfléchie et qui nous vient d'Amérique du Nord. On la trouve principalement dans les terres cultivées ou incultes, au bord des chemins , dans les décombres. Elle mesure 20 à 100 cm de haut et il existe de nombreuses variétés d'amarantes, toutes comestibles, y compris l'amarante queue de renard, aux belles grappes de fleurs rouges pendantes, fréquente dans les jardins.
 La tige est anguleuse, duveteuse et les feuilles ovales ou en forme de losange. Quant aux fleurs (juillet à octobre), elles sont vertes, très petites, en épis serrés à l'aisselle des feuilles.En fin de floraison, ces épis sont piquants. Cinq étamines. Fruits produisant plusieurs milliers de graines minuscules par plante qui sont transportées ensuite par le vent et l'eau.
Les jeunes feuilles riches en vitamines A et C, en calcium, en fer, en phosphore, peuvent être récoltées au printemps et en été pour être mangées crues ou cuites comme des épinards. Saveur agréable  et douce faisant penser à celle des côtes de blettes .
Les graines sont consommées depuis des siècles par les Aztèques après le maïs. Bon appétit !
 
 





 
Sauce d'amaranthe pour accompagnée une viande blanche
 
Mettre les feuilles d'amaranthe dans un Blinder et y ajouter petit à petit du bouillon de légumes du jardin à default de l'eau .
Obtenir une fine purée souple, puis pour la lier ajouter la chair d'un 1/2 avocat, une lichette de vinaigre de votre choix, sel, poivre, un petit oignon des Cévennes ( ils sont doux et sucré une merveille), un peu d'huile de votre région et un yaourt nature.
Servir avec votre viande, une salade de courges ou en soupe rallongé avec votre bouillon de légumes .
le petit plus, vous montez un blanc en neige, vous y ajoutez les inflorescences de votre amaranthe, mouler dans un verre ou une tasse et cuire 1mn au micro ondes vous aurez une ile flottante sur votre soupe, petite entrée sympas d'été.
 
Elle se mange très bien dans un mélange de salades et de pousses sauvages.
 
Quiches à l'amaranthe
 
Ingrédients (pour 6 personnes)
1 rouleau de pâte brisée 
 200gr de feuilles d'amarante Blanchies
3 Œufs
 100 g de fromage blanc faisselle
Emmental râpé
Sel et poivre


                    Blanchir les feuilles d'amaranthe, battre les œufs et le fromage blanc, assaisonnez de sel et de poivre.
Etalez les feuilles pressée puis verser l'appareil œufs , fromage blanc 
Parsemez d'emmental râpé
Enfournez dans le four préalablement préchauffé à 200°C (thermostat 6-7).
Faire cuire 40 à 45 mn.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire