Pages

vendredi 23 août 2013

La fleur de Liseron

le liseron des haies
 
Liseron est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes herbacées vivaces à rhizome plus ou moins charnu, de la famille des Convolvulaceae (du latin convolvere, « s'enrouler »), à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche.
En France les espèces présentes appartiennent aux genres Calystegia (comme le liseron des haies) ou Convolvulus (comme le liseron des champs).
Ce sont des plantes rampantes (y compris le grand liseron en l'absence de support) ou grimpantes dont les tiges poilues (contenant des laticifères) s'étalent sur le sol avec les extrémités relevées. Elles ont des fleurs pédonculées en forme d'entonnoir, blanches, bleues ou roses. À la belle saison, leur croissance est très rapide, jusqu'à une nouvelle feuille par jour.
Jolie petite fleur, pour décorer les assiettes, peu se farcir avec du fromage frais, pour une entrée , en salade, sucré en cristalline et au chocolat.
Il ne faut consommer que les fleurs de liseron.
Le liseron et purgatif et cholagogue (Substance facilitant l'évacuation de la bile (liquide participant à la digestion des graisses) stockée dans la vésicule biliaire.. Une substance cholagogue facilite donc la digestion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire